Services

Psychothérapie individuelle

La décision de s'engager dans un processus de psychothérapie peut être difficile, particulièrement si vous n'avez jamais consulté. Il est donc essentiel de trouver un(e) profesionnel(le) et une approche avec lesquels vous vous sentirez à l'aise et en confiance.

En psychothérapie individuelle, j'utilise principalement l'approche systémique, et les outils dérivés des approches cognitives de la troisième vague et de l'EMDR.  Je suis également formée en Thérapie de la reconsolidation de la mémoire traumatique, méthode Brunet.

Thérapie conjugale

Plusieurs dificultés peuvent amener un couple à consulter: une perte de confiance mutuelle; des difficultés de communication; un sentiment d'éloignement; des malentendus dans la sphère parentale; une séparation envisagée. Fréquemment, un des partenaires est plus réticent à s'engager dans un processus de thérapie de couple, et une première rencontre peut s'avérer nécessaire afin qu'il vérifie son niveau d'aisance et d'intérêt à poursuivre ou non la démarche. Durant un processus de thérapie de couple, nous tenterons de comprendre comment vos histoires d'attachement respectives influencent votre capacité à développer la confiance et ouverture dans votre relation. Nous explorerons des outils pour améliorer votre communication.

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (initiales de Eye Movement Desencitization and Reprocessing) a fait l'objet de recherches empiriques exhaustives et s'avère très efficace dans le traitement du stress post-traumatique. La traduction littérale en français est la « méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. » Les professionnels qui pratiquent l'EMDR doivent avoir été préalablement formés et suivent des protocoles et procédures bien définis.

Yoga Clifftop
Thérapie de la reconsolidation de la mémoire traumatique méthode Brunet

La thérapie de la reconsolidation de la mémoire traumatique méthode Brunet est une méthode efficiente pour aider les personnes ayant été victimes d'un traumatisme émotionnel. Elle a été développée à partir des récentes découvertes en neuroscience sur le fonctionnement de la mémoire.

Pour en savoir plus: