Services

Psychothérapie individuelle

La décision de s'engager dans un processus de psychothérapie peut être difficile, particulièrement si vous n'avez jamais consulté. Vous avez peut-être vécu une expérience de psychothérapie inconfortable ou insatisfaisante par le passé. Il est donc essentiel de trouver un(e) profesionnel(le) et une approche avec lesquels vous vous sentirez à l'aise et en confiance.

En psychothérapie individuelle, selon les besoins et les intérêts de la personne, j'utilise principalement l'approche systémique, et les outils dérivés des approches cognitives de la troisième vague et de l'EMDR. Lorsque appropriée, particulièrement auprès des enfants et adolescents, j'utilise des outils dérivés des thérapies par les arts. 

Thérapie conjugale

Plusieurs dificultés peuvent amener un couple à consulter: une perte de confiance mutuelle; des difficultés de communication; un sentiment d'éloignement; des malentendus dans la sphère parentale; une séparation envisagée. Fréquemment, un des partenaires est plus réticent à s'engager dans un processus de thérapie de couple, et une première rencontre peut s'avérer nécessaire afin qu'il vérifie son niveau d'aisance et d'intérêt à poursuivre ou non la démarche. Durant un processus de thérapie de couple, nous tenterons de comprendre comment vos histoires d'attachement respectives influencent votre capacité à développer la confiance et ouverture dans votre relation. Nous explorerons des outils pour améliorer votre communication. Et je vous offrirai un espace neutre et sécurisant afin que vous puissiez explorer ensemble des enjeux et des questionnements quant au présent et à l'avenir de votre relation.

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (initiales de Eye Movement Desencitization and Reprocessing) a fait l'objet de recherches empiriques exhaustives et s'avère très efficace dans le traitement du stress post-traumatique. La traduction littérale en français est la « méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. » Les professionnels qui pratiquent l'EMDR doivent avoir été préalablement formés et suivent des protocoles et procédures bien définis.

Yoga Clifftop
Thérapie familiale

La thérapie familiale peut être tout indiquée pour adresser plusieurs types de problématiques. Par exemple, dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce lorsqu'on observe une détresse chez les enfants, ou en préparation à cette importante transition. Lorsque deux membres de la familles s'observent en conflit récurrent et communiquent difficilement. Lorsqu'un enfant présente des difficultés comportementales dont on comprend mal la cause et qui ne s'améliorent pas malgré des interventions ciblées. Et dans bien d'autres contextes encore.

L'objectif d'une thérapie familiale est de mieux saisir les dynamiques entre les membres de la famille, et de comprendre comment ces dynamiques empêchent le dénouement d'une problématique donnée. Plus spécifiquement, sont explorées: la communication entre les membres, leurs échanges, leurs conflits, et leurs forces. Il m'est primordial tout au long du processus de maintenir une position objective, afin de m'assurer que chacun des membres se sente accueilli, en confiance et respecté.

Il est possible, durant un suivi individuel avec un enfant, ou durant un suivi de couple, que quelques séances de thérapie familiale soient indiquées afin de faciliter le processus en cours. J'en discute alors avec vous afin de m'assurer que cette option vous convient.